L’@erobibliotheque reviews Pioneer Decades

Pioneer Decades - cover Philippe Listemann of L@erobibliotheque wrote this review of Aviation in Canada: The Pioneer Decades, Vol. 1 in CANAV Books’ Centennial of Flight series. See the original item here.

Alors que l’épopée de l’aviation a plus de cent ans, les articles ou ouvrages traitant des premiers vols ou premiers exploits sont publiés pour célébrer ce qui nous anime depuis longtemps ici – l’aviation. Cette fois c’est Larry Milberry qui nous propose de raconter les débuts de l’aviation au Canada jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale : l’histoire aéronautique de ce pays est bien plus riche que l’on pourrait se l’imaginer au premier abord.

Ce qui frappe en premier lieu dans ce livre de près de 180 pages, c’est le nombre de photographies et leur qualité. De ce fait, cette prise de contact nous invite à lire le texte. Divisé en sept chapitres, les trois premiers traitent respectivement des débuts de 1840 à 1914, de la base de Camp Borden qui est le berceau de l’aviation militaire canadienne, et de la création de l’industrie aéronautique canadienne. En parcourant ces chapitres, on s’aperçoit vite que les Canadiens se sont intéressés très tôt à l’aviation, entraînés par leur pays de tutelle de l’époque, la Grande-Bretagne, et encouragés par les débuts prometteurs enregistrés dans le puissant pays voisin, les États-Unis.

Suit le chapitre 4 avec 16 pages qui est à mettre un peu à part car il présente des photos de warbirds, qui à mon sens n’apportent pas grand chose à ce livre, même si les prises de vue sont réussies. Cela nous fait cependant quitter notre voyage dans l’histoire un temps sans véritable raison. On retourne alors dans le passé avec les chapitres 5, 6 et 7 qui sont consacrés à la Grande guerre, décrit l’implication des Canadiens dans ce conflit et intéressera même ceux qui n’ont qu’un faible intérêt pour la Première Guerre mondiale. Après avoir passé en revue les grandes figures incontournables canadiennes de la Grande guerre, Larry Milberry s’attarde sur les autres pilotes qui ont servi dans le RFC, unité après unité ; un résumé nous présente ces pilotes canadiens les plus marquants, lesquels ont contribué à écrire l’histoire de leurs unités respectives du No1 Squadron au No.218 Squadron, sans oublier la passionnante chasse aux Zeppelins. Tout le long du texte, des récits extraits de rapports de combat, de communiqués officiels ou autres, en font un texte vivant à lire.

L’intérêt ne diminue pas avec le dernier chapitre consacré à la tentative de mise sur pied d’une force aérienne canadienne mais aussi à la participation des aviateurs canadiens dans la très peu connue aventure des Alliés en Russie, regroupant des forces britanniques, françaises et américaines, dans le but de soutenir les Russes blancs qui les opposaient aux Rouges en 1918 à 1921. Sans aucun doute un bon livre pour toute personne intéressée aux premiers pas de l’aviation et aussi à la Première Guerre mondiale.

Philippe Listemann

To order your autographed copy of Pioneer Decades (there are still a few copies left!) click here.



Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s